L'ostéopathie

Qu'est ce que l'ostéopathie?

L’ostéopathie est une thérapie manuelle très répandue en occident, ayant pour but de prévenir, diagnostiquer et traiter les troubles fonctionnels mécaniques du corps. Elle s’intéresse donc aux différents systèmes du corps (musculo-squelettique, neurologique, digestif…) d’un point de vue fonctionnel ; à différencier du côté organique qui requiert des soins allopathiques. Elle a un un rôle aussi bien préventif que curatif en permettant à votre corps de s’adapter ou se ré-adapter aux contraintes de votre vie quotidienne.

 

Ainsi, elle traite tous les types de dysfonctionnements mécaniques en rendant ou en entretenant une mobilité naturelle des articulations mais aussi des viscères les uns par rapport aux autres. Elle traite un large éventail de pathologies : maux de dos simples ou importants, douleurs nerveuses (sciatique…), pathologies ORL à répétition ou chroniques, pathologies digestives chroniques, maux de tête, urgences : lumbago aigu, torticolis, pathologies du nourrisson dès la naissance (cette liste est non exhaustive).

 

L’ostéopathie est vouée à s’intégrer dans le parcours de soins classique du patient et à fonctionner en complément avec les autres professions de la santé. Certaines pathologies peuvent ainsi être prises en charge de manière pluridisciplinaire avec un apport bénéfique de l’ostéopathie.

Le parcours de soin du patient est donc allégé, et sa prise médicamenteuse diminuée (anti-douleurs, anti-inflammatoires, myorelaxants), en plus de répondre à une demande peu ou pas existante de prise en charge physique de pathologies à composante mécanique.