Qui sommes nous?

Emerging Countries, Humans and OSTEOpaths

Echosteo est une association loi 1901 à but non lucratif.

Cette association porte un ambitieux projet : celui d’améliorer la santé dans les pays en voie de développement grâce à l’ostéopathie.

 

Elle a été créée en 2014 par deux ostéopathes : Julie Nicolas et Samuel Hagiakian, désireux d’élargir les frontières de l’ostéopathie en apportant cette thérapie aux pays en voie de développement.

L’idée est qu’il serait particulièrement intéressant pour les pays émergents de bénéficier de l’apport de l’ostéopathie pour un parcours de soins allégé, une prise médicamenteuse diminuée et une diminution des coûts de santé sur des pathologies fréquentes et très courantes (voir l'ostéopathie ci-dessous).

D’un autre côté, nous participons à la formation d’étudiant.e.s de second cycle (4ème et 5ème années), issu.e.s de diverses écoles européennes (France, Belgique, Royaume-Uni), en leur proposant une expérience professionnalisante à l’étranger, au sein de structures hospitalières.

66229868_1623525751116608_3611620973956038656_o.jpg

Enfin, ces missions sont aussi de beaux voyages à la rencontre de populations et de cultures passionnantes. 

Au moment de la crise sanitaire Covid-19, les missions à l'étranger ont été suspendues. L'association a donc étendu ses actions aux frontières sociales en mettant en place un partenariat avec le Samu Social de Paris. Ses bénévoles interviennent donc maintenant au sein de ses structures d'accueil et y prodiguent des consultations gratuites. 

Déroulement d'une consultation

Qui est présent ?

  • Des ostéopathes diplômés - TUTEURS, professionnels expérimentés, professeurs pour certains.

  • Des ETUDIANTS en cours de professionnalisation, issus de 4ème et 5ème années dans diverses écoles européennes (en France - Ostéobio, CEESO, COS - l’ULB en Belgique, et la BSO au Royaume-Uni).

  • Une partie du personnel des hôpitaux dans lesquels nous travaillons, qui assure la logistique des prises de rendez-vous, des consultations et de l’encadrement des patients.

 

La consultation (réalisée par un étudiant et supervisé par un tuteur) comporte :

  • Un interrogatoire pour l'anamnèse, les antécédents et ciblé autour de leur motif de consultation.

  • Un examen physique comprenant des tests statiques, dynamiques et palpatoires afin de repérer les différentes zones de dysfonctionnement.

  • Toutes ces étapes nous permettent d’établir un diagnostic ainsi qu’un plan de traitement si l’ostéopathie s’avère adaptée. Le cas échéant, le patient sera informé et référé vers son médecin ou un autre professionnel de santé.

  • Nous procédons enfin au traitement ostéopathique, par techniques de manipulation ou mobilisation articulaire, musculaire ou digestive. Le traitement est assorti d’une série de conseils.

 

Le patient :

  • Il est demandé aux patients de venir avec leur dossier médical, leurs résultats d’examens complémentaires etc.

  • Afin de permettre notre travail, nous demandons aux patients de retirer certains vêtements.

  • Chaque consultation dure environ 30 minutes.